• fr
  • en

Japon – Tokyo – Le pays du soleil levant

19 avril 2016 | Décollage immédiatgeolocalisation

Le Japon, étape surprise de mon tour du monde mais à cause des innondations sur la côte est de l’Australie, les routes étaient bloquées. J’ai donc préféré optimiser mon temps et j’ai acheté un billet d’avion pour le Japon.

Avec l’aide d’une amie recontrée à Cairns, j’ai préparé mon voyage au Japon qui commencer par Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima, Osaka, Kobe, Takayama, Hakone et retour à Tokyo, le tout en 15 jours. Oui oui cela est possible avec le JR Pass. Vous pouvez acheter ce pass seulement en dehors du Japon, une fois dans le pays c’est trop tard. Avec ce pass, vous avez accès au Shinkansen (le TGV japonais) et également à d’autres trains, métro et bus dans certaines villes (comme notamment Tokyo, Kyoto) et durant le temps que vous aurez choisi (vous pouvez trouver toutes les informations ici).

Donc me voici à Tokyo! On est dépaysé dès l’aéroport. J’ai récupéré le JR Pass avant de quitter l’aéroport et c’est un peu compliqué de trouver son chemin pour le métro mais une très gentille dame m’a aidé et m’a indiqué le bon train à prendre et m’a suivi juste pour s’assurer que je prenais le bon train. C’était tellement gentil de sa part car je me suis rendue compte seulement après que ce n’était pas son chemin. Merci encore Madame!!

Je suis donc arrivée à Tokyo. Le dépaysement est total. C’est une ville géniale. C’est incroyable, on peut voir le choc entre modernité et tradition à tous les coins de rues. Vous avez les bâtiments les plus modernes et tout d’un coup un temple ou une femme habillée dans la pure tradition japonaise.

J’ai visité les alentours de mon hostel qui est génial et hyper propre (Khaosan Kyoto Kabuki). Les japonais sont obsédés par la propreté ce qui me va parfaitement!  Dans le quartier d’Asakusa où se trouve mon hostel, il y a un marché traditionnel et les temples Denboin et Sensoji. A l’entrée des temples, il y a des sortes d’étendoirs où l’on peut mettre des voeux. J’ai donc tiré une baguette de la boite en faisant un voeu puis cette baguette m’a indiqué le papier à prendre avec inscrit dessus les voeux de bonne fortune ou non  et donc les chances de réalisation de mon voeu (j’ai eu de la chance c’était un voeu de bonne fortune!) puis je l’ai accroché. En espérant que ce qu’il y a dessus se réalise et par la même mon voeu!

Sensoji-temple

Ensuite, je me suis dirigée vers le parc Ueno où on peut trouver des temples également. C’est un des lieux de promenade des locaux.

Sensoji-temple

Shrines

Puis, je suis montée en haut de le Tour de Tokyo afin d’y admirer la vue. La tour a un peu la même forme que la tour Eiffel mais la couleur est rouge! Elle surplombe le temple Zojoji.

Tokyo-Tower-2

Tokyo-view

Japanese-lamp

MENS

Tokyo-view-2

Je me suis dirigée vers les quartiers  Shibuya et Harajuku, très typiques. Le dimanche, on peut y voir des jeunes habillés comme les personnages de mangas. J’ai vu deux filles habillées comme cela. Je ne pourrais malheureusement pas y retourner un dimanche:-( Mais c’est une bonne excuse pour y retourner un jour!

J’ai commencé cette deuxième journée à Tokyo par un réveil hyper matinal (4h30 !!) pour aller au « Tsukiji Fish Market », un énorme marché où les professionnels peuvent acheter du poisson frais (notamment pour les sushis !!). Il y avait des thons énormes et beaucoup de coquillages. J’ai mangé du thon frais (sashimis) à 6h30, pour être honnête je ne suis pas sûre de vouloir le refaire tous les jours !!

Tjsukiji-market

Fish-market

Fish-market-3

Après cette absorption de protéines, je suis allée voir le palais impérial et son parc. J’étais assez déçue car il ne se visite pas. Il se trouve que c’est la résidence officielle de l’Empereur et de l’Impératrice et qu’ils avaient oublié de me mettre sur la liste des invités pour le thé.

Puis pour me consoler, je me suis baladée dans le quartier de Ginza dans lequel on peut trouver l’avenue Montaigne japonaise avec un petit côté new-yorkais avec toutes les boutiques de luxe. Je suis entrée dans le Sony Building où on peut voir les dernières nouveautés de la marque, notamment les écrans 3D mais rien de bien passionnant pour moi !

Ginza

J’ai repris le métro, où les gens font gentiment la queue pour monter dans les wagons (cf photo pour preuve !), pour aller visiter le « Menji-Jingu » temple qui fut détruit, comme la majorité des autres à Tokyo, pendant la seconde guerre mondiale et a été reconstruit en 1958.

Metro

Big-shrine

J’ai ensuite assisté à un combat de sumos !! C’était très amusant à voir. C’est un vrai spectacle pour les japonais puisqu’il y a rarement des combats. Les femmes à côté de moi étaient habillées de manière traditionnelle et buvaient du champagne Veuve Cliquot !! Il faut dire que j’avais pris la place la moins chère mais comme ce n’était pas complet, j’étais assise à l’endroit le plus cher !!

Sumo-lady

Lady-tradition

Sumo

Sumo-gathering

Sumo-2

Je suis allée chercher tous mes billets de train. Puis je me suis dirigée vers l’île d’Odaiba et je suis allée faire un truc très traditionnel, prendre un bain dans l’Oedo Onsen Monogatari. Il s’agit d’un endroit de relaxation où l’on nous demande de porter un Yukata (version simplifié de kimono et généralement  en coton). Ce sont des sources chaudes avec plusieurs bains, sauna et hammam. Après 2 min de gêne, on laisse tomber toute pudeur et on y va et on profite. Car oui, on est nu et précision cet Onsen n’était pas mixte !

Après 2 heures de relaxation, je suis allée voir la baie de Tokyo de nuit où j’ai eu un cours de photo de la part d’un américain !! Et à voir les photos, on pourrait croire que je suis arrivée à la fin de mon périple car j’ai vu la statue de la liberté mais non j’étais simplement dans la baie de Tokyo où il y a une reproduction.

Statue-of-liberty

Tokyo-by-night

Tokyo-by-night-2

J’ai adoré me balader dans le quarter d’Harajuku, le paradis du shopping et dans Akihabarra, le quartier de l’électronique et des mangas! une des images d’Epinal du Japon!

Harajuku-street

Akihabarra

La « Tokyo Cruise » d’Asakusa à l’île d’Odaiba est une bonne manière de visiter Tokyo et d’avoir un autre et magnifique point de vue de la ville.

Tokyo-Cruise

Tokyo-Cruise-5

Tokyo-Cruise-3

Tokyo-Cruise-2

Laisser un commentaire

Articles similaires