• fr
  • en

Une balade à Amsterdam!

Comment ne pas tomber sous le charme d’Amsterdam?

Cette ville est tout bonnement charmante avec ses canaux, petites ruelles, cette architecture qui la rend unique et incroyable!

C’est bien connu, le moyen le plus local et pratique pour découvrir la ville est le vélo! Petit conseil, prenez en un à votre taille. Pas comme moi, celui de l’appart hôtel était trop grand et je devais me jeter par terre à chaque fois pour m’arrêter et j’ai fini avec un énorme bleu! 

Eau-et-vélos

Instagram 8

vélos-et-canards

Instagram 1

aperçu-amsterdam

canal-arbre

canal

light-canal-view

nice-view

rue-et-vue

rue-et-maisons

Vue-eau-2

Instagram 10

Filez dans le quartier des musées où il y a de quoi se faire plaisir. Entre le musée Van Gogh et le Rijksmuseum, vous ferez le plein de chefs d’oeuvre. Mieux vaut acheter vos billets en avance (ici pour le Rijks et  pour Van Gogh), vous gagnerez un temps précieux et quand le temps n’est pas au beau fixe, il n’est jamais agréable de faire la queue sous la pluie! Vous aurez peut être même la chance de faire une photo devant le signe géant « I am Amsterdam » qui se situe non loin (ce qui n’a pas été mon cas, il y avait trop monde!! Je ne désespère pas pour la prochaine fois!).

Musée-Van-Gogh

Instagram 2

Instagram 19

Si vous aimez comme moi Rembrandt, il faut aller visiter également la Maison Rembrandt dans le quartier Jorden Burt. Rembrandt vivait et travaillait dans cette impressionnante bâtisse. Vous découvrirez un autre côté de son travail, plus méconnu. 250 gravures sont exposées. C’est magnifique. Vous pouvez même faire un atelier d’apprentissage de la technique utilisée par Rembrandt, reste à voir si le résultat est à la hauteur du grand maître!

rembrandt-house

couleurs-rembradnt

velo-view-rembrandt

Ensuite, remontez vers le Begijnhof qui est un passage voûté qui donne sur un magnifique jardin encadré de maisons du XVIIe et XVIIIe. Vous pourrez voir également une belle église médiévale et au n°34 la plus ancienne maison de la ville. En sortant du Begijnhof, vous atterrirez sur la place rectangulaire Spui qui est devenue la place culturelle d’Amsterdam où il y a le vendredi un marché de livres anciens et le dimanche un marché d’art contemporain.

cour-intérieur

DSC00528

C’est bien connu, les Pays-Bas sont renommés pour leurs fleurs et notamment les tulipes! Bon, on ne trouve pas les champs de tulipes au milieu de la ville mais vous pouvez toujours aller faire un tour au marché aux fleurs. Vous y trouverez des tulipes de toutes les couleurs et de toutes les formes, des bulbes, des graines etc…. une vraie explosion de couleurs. Il se trouve qu’il s’agit du plus vieux marché de la ville et il est installé sur l’eau!

Marché-aux-fleurs

Le Dam est le cœur de la ville avec le Palais Royal. La place est assez grande pour accueillir une fête foraine, c’est vous dire!

Dam

look-up-

La Gare centrale est très impressionnante et c’est le même architecte qui a dessiné les plans du Rijksmuseum.

Nous arrivons au fameux Red light district. Je ne sais pas trop quoi dire. Effectivement, il faut le voir pour le croire mais en tant que femme j’ai beaucoup de mal et je suis mal à l’aise (et je ne suis pourtant pas prude!). A éviter avec les enfants ou alors prévoir une bonne explication (même si je ne vois pas trop laquelle). Et il n’y a pas de photos pour cette partie!

Il y aussi le quartier chinois avec le temple bouddhique He Hua qui reprend les codes architecturaux des palais chinois.

gare-centrale

chinese-area

J’adore me balader dans le quartier bobo et trendy de Jordaan. Vous avez plein de petites boutiques et de cafés hyper sympas. Vous pouvez faire une petite halte au café Chris qui est le plus vieux bistrot de la ville. Pour les amateurs de chocolat, un stop à Urban Cacoa est conseillé!

bonhomme-street-art

café-chris

heart-bike-street-art

stunning-view

Amsterdam header 2

Sur une touche plus sérieuse et émouvante et historique mais incontournable, la visite de la maison d’Anne Frank. Honnêtement c’est très difficile de décrire ce qu’on éprouve durant cette visite. On ne peut s’empêcher de se demander ce qu’on aurait ressenti à sa place et en fait c’est impossible.  On ressort un peu remué mais il faut absolument faire cette visite car je trouve que ce devoir de mémoire est important.

anne-frank

anne frank book

Retour à plus de légèreté, je vous conseille de vous diriger ensuite vers le quartier Negen Straatjes. J’adore le street art et c’est dans cette partie de la ville que vous pourrez faire un parcours un peu alternatif de la ville et trouver des oeuvres et plein d’endroits pour le shopping.

street-art

street-art-back

graffitti-et-sky

graffitti-parapluie

vélos-et-graffitti

bika-and-street-art

Vous pouvez vous diriger vers l’est de la ville et visiter Nemo le plus grand musée scientifique des Pays-Bas conçu comme un bateau par son architecte Renzo Piano qui a réalisé aussi le Centre Pompidou (et pour la petite anecdote mon ancien bureau à Paris!) ou le musée maritime à côté duquel trône la réplique d’un trois-mâts. En continuant , vous allez trouver un magnifique moulin à vent et à côté le Brouwerij’t où vous pourrez déguster de délicieuses bières maisons c’est souvent assez busy. Il y a aussi l’Entrepotdok qui est ensemble d’entrepôts réaménagé en habitation. Les bâtiments portent les noms de villes belges ou néerlandaises.

vieux-bateau-et-maison-blanche

modern-area

windmill-modern-area

windmill-beer

beer-nice-time

Pour accéder à Amsterdam Noord, il faut prendre un férie gratuit derrière la gare centrale. Honnêtement, je n’ai pas été bleuffé par cette partie de la ville. Mais il y a le musée du cinéma. J’y retournerai la prochaine fois pour voir si j’ai manqué quelque chose! Les conseils sont les bienvenus!

amsterdam-noord

amsterdam-noord-2

Pour un dîner, je vous conseille d’aller au FoodHalen qui est ancien entrepôt dans lequel stationnaient les trams de la ville. Il s’agit d’un concept innovant à mi-chemin entre restaurant et tapas. Vous avez plusieurs stands avec différents types de cuisine, boissons etc. Vous pouvez acheter ce que vous voulez des différents stands et manger sur place sur les grandes tables au centre de l’entrepôt! Il s’agit un peu du même concept du Time Out à Lisbonne pour ceux qui connaissent. Bonne ambiance garantie même si il faut être un peu patient pour trouver une place de libre surtout en soirée le weekend. Allez-y, vous m’en direz des nouvelles!

Je suis restée à l’hôtel Hoxton et à l’hôtel Pulitzer (photos du Pulitzer ci-dessous). Ce sont deux boutiques hôtels vraiment sympas situés dans le centre. Les staff de l’hôtel est vraiment charmant. Vous pouvez réserver les yeux fermés!

 

 

Instagram 22

Instagram 20

Instagram 21

Instagram 23

Instagram 25

Instagram 26

Instagram 27

Instagram 28

Instagram 29

A bientôt pour de nouvelles aventures!

2 réponses à “Une balade à Amsterdam!”

  1. Ariane dit :

    Bonjour Zélie et merci pour ce très beau blog!
    Petite question concernant Amsterdam: j’ai entendu qu’un incontournable était la ballade en bateau sur les caneaux mais j’ai peur que ça soit tres / trop touristique. Qu’en penses tu?
    Merci d’avance pour la réponse!

    • Elodie Rocca dit :

      Merci pour ce joli compliment, cela me touche beaucoup!
      En ce qui concerne la balade sur les canaux, oui cela est touristique mais je trouve que c’est toujours une bonne idée car on voit la ville autrement! Donc je recommande!

Laisser un commentaire

Articles similaires